La Joueuse de Cube

13 October 2025 — Jean-Baptiste Lacroix

Arène de Bogor — An 975 de l’Union Galactique.

Arène de Bogor — An 975 de l’Union Galactique.

Les règles du jeu de Cube étaient inchangées depuis des siècles. Deux équipes de sept joueurs, comprenant trois lutteurs, trois passeurs et un meneur, s’affrontaient pour le contrôle d’un petit cube, appelé cubion, dans un cube transparent, clos, en gravité zéro. Si cinq des sept joueurs d’une équipe rapportaient le cubion à leur base, ils marquaient un point. Si trois joueurs parvenaient à infiltrer la base adverse, ils marquaient deux points. Presque tous les coups étaient permis dans ce jeu brutal, qui pourtant était le plus populaire à travers toute la galaxie.

Le Cube de Bogor était plein à craquer. Aucun fan du jeu n’aurait raté l’événement. Jamais encore un match d’ouverture n’avait suscité autant d’intérêt et provoqué autant de polémiques. Les Crânes, qui faisaient le déplacement depuis Kosse, jouaient leur survie dans ce qui serait peut-être leur dernière saison en première division. Il faut dire que les difficultés financières s’accumulaient pour la franchise au fil du temps. Au pied du mur, les dirigeants avaient décidé de prendre un risque énorme, un pari à quitte ou double. Ce pari, c’était le recrutement d’une toute jeune joueuse, qui selon les experts, était un génie du jeu. Mais cela posait un immense problème, puisqu’il s’agissait d’une femme. Or, que ce soit sur Bogor, sur Kosse ou tout le reste de la galaxie, les hommes ne se mêlaient pas aux femmes. Dès leur plus jeune âge, les enfants étaient retirés à leurs géniteurs, pour être placés dans des centres d’éducation, séparant les garçons des filles. Leur éducation était différente, et à la fin leurs métiers l’étaient aussi. Cela valait aussi pour le sport. Et l’on n’apprenait pas aux jeunes filles à jouer au Cube.

Mais la petite Jenna s’en moquait bien. Cette petite Kossienne de huit ans, au teint pâle et aux longs cheveux noirs, avait un sacré caractère. Après avoir vu des matchs de Cube de gala lors des célébrations Kossiennes, elle avait décidé que ça serait sa vie. Alors elle apprit toute seule dans son coin, subissant moqueries et brimades de la part de ses camarades, bien incapables de comprendre son engouement. Elle n’hésitait pas à défier les garçons sur les terrains d’entraînement à plat, même les plus grands et les plus costauds, quitte à prendre le double de coups, juste parce qu’elle était une fille. Et alors ? Cela ne la refroidissait pas. Petit à petit, Jenna s’endurcissait, gagnant le respect de son entourage et de nombreux adversaires. Grâce à la force de sa volonté, elle réussit à intégrer de petites équipes amatrices, mais qui malgré son talent, n’osaient pas lui accorder un rôle de titulaire. Aucun sélectionneur n’aurait eu l’audace de lui accorder ce rôle. C’est pourtant ce qu’ont fait les Crânes, après le retrait de leur ancien meneur, Joni Walker.

Et la voilà aujourd’hui. La petite Jenna avait bien grandi, c’était maintenant une jeune femme, forte, qui se tenait fièrement au milieu de ses coéquipiers. Ils étaient tous les sept sur la plateforme qui les montait lentement à l’intérieur du Cube transparent, qui serait bientôt le lieu de leur affrontement avec l’équipe locale des Éclairs de Bogor. Quatre cent mille spectateurs, quasiment tous des hommes, occupaient l’arène pleine à craquer. Sans compter les milliards de personnes qui suivaient le match à travers la galaxie, par retransmission quantique. Ce public hostile hurlait en direction de Jenna, qui s’en fichait complètement. La jeune femme était dans sa bulle, prête à en découdre. Grâce à son entraîneur et à Joni qui lui avaient fait confiance, elle avait tout de suite su fédérer son équipe, en trouvant les mots justes. Jenna était une leader née, et avait six joueurs surmotivés à sa disposition. C’est tout ce dont elle avait besoin. Les sept joueurs des Crânes arboraient fièrement les couleurs de leur équipe, avec leur tenue en damier noir et blanc.

— ET VOICI LES ÉCLAIRS DE BOGOR !!

Le speaker avait annoncé l’entrée de l’équipe locale, aux couleurs bleu et noir, qui fit son apparition sur la plateforme opposée aux Crânes. L’atmosphère changea aussitôt dans la salle, qui acclamait ses héros du jour. Les joueurs des Éclairs lançaient des gestes de défi à leurs adversaires, ce qui ravissait la foule en délire. Il faut dire qu’ils étaient confiants, puisqu’ils avaient terminé sur le podium lors de la dernière saison, et n’avaient à priori pas grand-chose à craindre de cette équipe en difficulté, qui plus est à domicile. Certains n’hésitaient pas à porter leur main à leur entrejambe, pensant ainsi déstabiliser la meneuse adverse. Au signal de l’arbitre, les deux équipes décollèrent de leur plateforme, pour rejoindre leur base reflétant leurs couleurs, sur les deux faces opposées du Cube. Les semelles des joueurs avaient cette particularité qu’elles permettaient d’accrocher aux faces du Cube dans cet environnement restreint en gravité zéro. Ainsi, les six faces pouvaient être utilisées pendant la partie. Quelques instants après la fermeture du Cube et l’évacuation des plateformes, l’arbitre jeta le cubion dans le vide, lançant la partie sous les acclamations du public. Les passeurs des Éclairs furent les premiers à s’emparer du cubion. Mais après un premier rebond, deux des lutteurs des Crânes réussirent un blocage, et purent arracher au passeur adverse le cubion, avant de le renvoyer directement à leur meneuse, qui s’était décalée sur une face démarquée. Jenna fit une relance à l’un de ses passeurs lancé en direction de la base adverse. Le joueur y parvint en même temps que deux autres de ses coéquipiers, avant d’avoir pu être chassés par la défense adverse, ce qui leur permit d’inscrire les deux premiers points de la partie.

— CE SONT LES CRÂNES QUI MARQUENT LES PREMIERS !!

Le public hurla son mécontentement. On pouvait même entendre les cris des supporters agglutinés dans les rues adjacentes à l’arène de Bogor. Certains pointaient du doigt une manœuvre illicite d’un lutteur des Crânes, mais l’arbitre valida bien la marque. À la deuxième mise en jeu, les Éclairs furent de nouveau les plus rapides à s’emparer du cubion, mais grâce à leur agilité et une bonne protection, ils purent revenir à leur base et marquer ainsi leur premier point. Le public ne pointa pas cette fois-ci d’erreur d’arbitrage. Le jeu se poursuivit de manière assez équilibrée, jusqu’à la mi-temps.

— C’EST LA PAUSE DANS L’ARÈNE DE BOGOR ! LES ÉCLAIRS MÈNENT D’UN TOUT PETIT POINT !

De retour au vestiaire, Jenna regroupa son équipe pour mettre en place une nouvelle tactique, basée sur ses observations de l’équipe adverse.

— Si on arrive à mettre ça en place, dit-elle, la victoire ne pourra pas nous échapper.

Ses équipiers l’entourèrent, avant de crier à l’unisson leur devise de ralliement. La première moitié de la partie avait martyrisé les corps. Des deux côtés, deux joueurs furent écartés pour de sérieuses blessures, sans pouvoir reprendre le jeu. Mais chaque joueur disposait d’une doublure pouvant rentrer à n’importe quel moment. Il était donc rare de voir des matchs se terminer avec des effectifs incomplets.

— C’EST LA REPRISE ! QUI VA REMPORTER LE PREMIER MATCH DE LA SAISON ?

De retour dans le Cube, Jenna trouva l’arène encore plus bruyante qu’en début de match. Mais les supporters avaient fait le plein de bière à la pause. Ils étaient plus alcoolisés et débridés que jamais. Dès la remise en jeu de l’arbitre, les coéquipiers de Jenna mirent en place leur tactique, coupant l’herbe sous le pied de l’attaque adverse. La manœuvre fut couronnée de succès, puisqu’ils rapportèrent le cubion à leur base, ce qui leur valut un point, pour recoller au score. Les Crânes réussirent à reproduire cette même tactique à plusieurs reprises, ce qui leur permit de prendre le large au tableau d’affichage.

— QUEL RETOURNEMENT DE SITUATION ! LES CRÂNES ONT COMPLÈTEMENT PRIS L’AVANTAGE !

Le public était à nouveau furieux. Debout, les supporters tentaient de jeter des projectiles sur la paroi vitrée du Cube. Mais cette dernière était de toute façon trop éloignée, et surtout blindée. De son côté, Jenna, qui gardait la tête froide depuis le début du match, encourageait ses partenaires à maintenir la pression sur leurs adversaires, qui ne parvenaient pas encore à déjouer leur nouveau schéma de jeu. Mais la jeune femme dut faire face à un élément imprévu, qu’elle aurait été bien en peine de contrer. En effet, l’arbitre, qui jusqu’ici avait fait preuve de retenue et d’équilibre, commençait à siffler des fautes imaginaires à l’encontre des Crânes, sous les applaudissements nourris du public. Son action fit revenir les Éclairs dans le match. Jenna comprit qu’un pot de vin versé à la mi-temps devait être à l’origine de ce revirement. Ce n’était pas rare dans la Ligue, même si ces opérations illégales étaient plus souvent le fait de preneurs de paris fortunés que des franchises, qui avaient beaucoup à perdre. L’arbitre devait peut-être plus contrôler l’écart de points que le résultat en lui-même, c’était difficile à cerner.

Malgré cette injustice, Jenna rassembla ses équipiers pour les recentrer sur leur jeu, plutôt que sur l’injustice qu’ils vivaient. La jeune femme faisait déjà preuve d’une grande maturité pour son âge. Avant la dernière mise en jeu, le score était d’une égalité parfaite. Le temps était bientôt écoulé, mais la dernière action devait aller au bout quoi qu’il arrive, tant que le cubion ne touchait pas l’une des faces du Cube. Jenna communiqua à ses équipiers la dernière tactique de la partie, qui surprit ses hommes par son caractère audacieux. Dès que le cubion fut dans le vide, toute l’équipe des Crânes s’élança, laissant leur base sans défense. Toute l’arène s’était levée de stupeur. Trois passeurs sautèrent en direction des parois latérales, alors que Jenna et ses lutteurs s’élancèrent plein centre. Les Éclairs, eux, envoyèrent deux lutteurs et un passeur au centre, laissant le reste de l’équipe en défense. Le lutteur le plus proche de Jenna ne servit que de garde du corps à sa meneuse, afin de maintenir sa trajectoire vers l’avant. Un passeur des Éclairs fut le premier à se saisir du cubion, mais un lutteur des Crânes lui contesta aussitôt la prise, tirant le plus fort possible sur l’anse. Réussissant à l’arracher, il l’envoya au passeur le plus démarqué de l’équipe. Deux défenseurs des éclairs s’élancèrent de leur base pour entraver l’action des Crânes, imit és par ceux qui faisaient demi-tour. Le passeur des Crânes fixa ses deux adversaires, avant de relancer le cubion en direction de la base adverse, un geste très risqué. Le précieux objet atteint sa cible en même temps que Jenna, qui s’en saisit au moment même où les deux derniers passeurs de l’équipe posèrent pied dans la base adverse. Ils n’avaient pas pu être bloqués à temps faute de défenseurs. Le temps était maintenant écoulé. Les Crânes marquaient les deux derniers points de la partie.

— C’EST INCROYABLE ! LES CRÂNES REMPORTENT LE MATCH AU BOUT DU SUSPENSE !!

La foule était maintenant incontrôlable. Des bagarres éclataient dans les gradins, même entre supporters Bogoriens, tant leur frustration était grande. Dans le Cube aussi, les Éclairs avaient la défaite amère, et n’acceptaient pas de s’être fait battre par une femme. Ils se ruèrent sur Jenna. La jeune femme se recroquevilla sur elle-même, gardant le cubion tout contre sa poitrine, comme s’il s’agissait du plus précieux trésor de la galaxie. Les coups de pieds dans le dos et dans les côtes ne lui faisaient rien. Jenna pleurait, mais il s’agissait de larmes de joie. La petite fille battue, humiliée, était devenue la plus grande étoile de son sport…

∗ ∗ ∗

Nouvelles récentes